Les artistes

 

Anny Vogel est Janique

Voir son CV

 

Jean-Pierre Roos a écrit la pièce

Voir son CV

 

Martine Gautier est Célimène

Voir son CV

 

Jean-Noël Poggiali 

a mis en scène le spectacle

Voir son CV

Bernard Rozet a fait très amicalement la direction d'acteurs.

Voir son CV


 

Anny Vogel

Janique

 

Comédienne formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, ses premières expériences théâtrales lui permettent d’aborder des rôles très différents, tant dans le domaine classique que dans le répertoire contemporain (Shakespeare, Hugo, Musset, Racine, Buzzati, Brecht, H.F. Blanc ...)

L’envie d’élargir ses compétences l’amène à travailler le chant. 

Elle crée avec la Compagnie Brozzoni des pièces de théâtre musical (La grande parade au cabaret de l’ange bleu, Eléments moins performants, Tout ce souffle…, Le géant de Kaillass).

Elle forme un duo « Baladyne » avec Bruno Giannetti – pianiste- qui reprend des standards de la chanson française, du jazz ou des variétés internationales.

Sa curiosité artistique la pousse à créer « Adynn Compagnie » pour laquelle elle coiffe la casquette de metteur en scène dans des spectacles alliant le théâtre à la musique et la danse (Canto di Notte, Fetasha, Chants secrets…), mais garde également son rôle de comédienne (Etty Hillesum- portrait en duo)

Elle collabore avec les opéras de Lyon et de Saint-Etienne (Siegried, Rigoletto, Parsifal.…)

Elle met sa connaissance des techniques théâtrales au service de formations diverses, adressées à des élèves comédiens ou à un public plus large dans le monde de l’entreprise.

 

Elle met en scène « En attendant » avec Jean-Pierre Roos et André Sanfratello.

Martine Gautier

Célimène

 

Martine Gautier est une artiste aux multiples talents.

Elle commence sa carrière en jouant les auteurs classiques (Molière, beaumarchais, Goldoni...) puis les contemporains.

Plus tard, elle pratique l'improvisation au sein de Ligue d'improvisation lyonnaise (LiLy) et de la compagnie de théâtre-forum Tenfor.

Par goût pour le chant, elle ajoute à ses activités, le théâtre musical ( Une fantaisie du Dr Ox, Jaacobi et Leidental), le tour de chant en cabaret ("Au pied de la butte" à Montmartre) où elle interprète entre autres les chansons de Joséphine Baker, Mistinguett, Edith Piaf… Elle sillonne la France en tant que chanteuse dans des orchestres de bal (Super 8, Pulsion) et s'essaye même au tour de chant théâtralisé (Olivette et l'amour, Du côté de chez eux).

 

 Toujours avide d’expériences nouvelles, Martine Gautier élargit son répertoire en se tournant vers l’opérette où elle interprète des rôles de fantaisiste (la Belle de Cadix, le Prince de Madrid, les 100 vierges…) puis vers le lyrique avec « Les Amours Tryomphantes », (Gluck, Mozart) où elle utilise son talent de comédienne pour interprèter des rôles non chantés (l'Impératrice dans "Violettes impériales", Rose Mamaï dans l'Arlésienne).

Parallèlement à ses activités dans le spectacle vivant, elle tourne plusieurs films de cinéma (Milou en mai, Marie Heurtin, Bon rétablissement...), ainsi que des téléfilms et séries télévisées ( Charlotte Corday, Louis la brocante, Joséphine ange gardien…).

Enfin, elle participe à plusieurs spectacles de la compagnie Délyriades (événementiel et spectacle vivant).

 

Vous pouvez visiter son site à l'adresse : martinegautier.jimdo.com

Jean-Pierre Roos

L' auteur

 

L'ascenseur est sa première pièce. 

Auparavant, pour le théâtre, il adapte Les Mystères de Paris (Sue), Quatre-vingt-treize (Hugo), Gargantua (Rabelais), Germinal (Zola), Le Capitaine Fracasse (Gautier), Roméo et Juliette (Shakespeare).

Il joue Molière, Racine, Shakespeare, Goldoni, Musset, Marivaux, Courteline, Feydeau, Offenbach, Tchekhov, Brecht, Synge, Robles, Ribes, Topor, Bobin, etc. Travaille avec André Fornier, Bernard Rozet, Claude Chalaguier, Jérôme Sauvion, Jean-Louis Martinelli, Gérard Guipont).

Il crée la Biennale du Fort de Bron et la Compagnie Volodia.

Il crée ensuite Volodia Théâtre, structure de création et de formation à la communication et à la pratique théâtrale.

Il dirige le théâtre Jean Marais de Saint-Fons puis l’espace culturel L’Aqueduc de Dardilly, après avoir été producteur et journaliste à la Deutschlandfunk de Cologne et à France 3 Rhône-Alpes.

Après L’ascenseur, il écrit L’anniversaire, En attendant …, Garde alternée mais de nuit, Molière forever, qui seront créés en région lyonnaise puis repris au festival d’Avignon et sur différentes scènes nationales.

En attendant la création de ses deux derniers textes en 2016 : L’étrange Noël de Janique et Célimène et, bien sûr, Hors jeu.

Jean-Noël Poggiali

Le metteur en scène

Portrait de Jean-Noël Poggiali
Photo : © Christel Mauve

 

C’est Martine Gautier qui amène Jean-Noël Poggiali à la mise en scène en lui proposant Du côté de chez eux, comédie-chanson écrite pour elle par Muriel Magellan. 

Ensuite, il écrit ou coécrit plusieurs spectacles : Petit Précis de zoologie, Princes et Princesses, Divas !, Monsieur Satie, fantaisie ou folie ? qu’il interprète et met en scène, souvent de manière collaborative.

Il écrit et interprète Promenons-nous dans les bois spectacle musical et théâtral où il est accompagné d’un trio piano - clavecin - contrebasse dans un répertoire composé ou orchestré par Fabrice Boulanger. 

 

Avec L’Étrange Noël de Janique & Célimène, comédie de Jean-Pierre Roos pour Martine Gautier et Anny Vogel, Jean-Noël Poggiali retrouve deux comédiennes qu’il fréquente à la scène depuis de nombreuses années.

 

Formé en chant et en histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Lyon, Jean-Noël Poggiali suit le cursus musicologique universitaire et élargit son horizon grâce à plusieurs stages abordant des esthétiques et périodes variées : de la gestique baroque aux arts gestuels japonais traditionnels (Kabuki, Nô, Kyōgen). S’il endosse sur scène de très nombreux rôles d’opéra, opéra-comique ou opérette en France comme à l’étranger, il prend régulièrement part à des créations de théâtre musical mêlant les pratiques du chant, de la danse contemporaine et du théâtre, comme avec l’ensemble Carpe Diem, la compagnie Opéra-Théâtre ou encore Délyriades. Il interprète aussi la musique de la Renaissance en quatuor ou en quintette de solistes a cappella tant en concert qu’à l’occasion de spectacles scéniques en France et en Suisse. Il est l’un des quatre interprètes d’Aïlack, quatuor vocal d’hommes créé en 2015 spécialisé dans un répertoire vocal a cappella de musiques slaves et des pays de l’Est.

 

Jean-Noël Poggiali enseigne la technique vocale lors de stages ou de sessions (Neuville-sur-Saône, Maîtrise de la Loire, stages de direction de chœur de la CMF…) et anime également à l’occasion pour ces publics des ateliers de théâtre.

Il est l’un des interprètes de La belle saison est proche, CD (Maguelone) autour de Robert Desnos (quatre étoiles, le Monde de la Musique).

 

Son site web pour en voir et savoir plus…

Bernard Rozet

Direction d'acteur

Page en cours de finition